Ce blog est destiné à accompagner la réflexion de la Ligue 42 sur la question de congrès: l’Education Populaire.Il permettra également de communiquer sur les évènements qu'organise la fédération départementale en 2013 et de suivre l'actualité relative à l'éduc pop'.

vendredi 22 mars 2013

L’Héritage de 1936: Culture, Loisirs, Education Populaire

 Voir l'exposition en cliquant sur l'image
Cette exposition a été réalisée à l’occasion du 75e anniversaire du gouvernement de Front populaire.
Celle-ci retrace l’histoire du Front populaire et son héritage dans les domaines de la culture, des loisirs et de l’éducation populaire. Faisant des rappels historiques sur la révolution française et les avancées du XIXe siècle sur ces questions, elle permet d’allier des connaissances tant thématiques (Théâtre National Populaire, Ciné-clubs, Maison de la Culture etc.) que sur des personnalités marquantes comme Léo Lagrange ou Jean Macé. 

Le 3 mai 1936, la gauche qui s'est présentée unie sous l'appellation "Front populaire" remporte les élections législatives.
Si le Front populaire n'est pas l'instigateur de l'éducation populaire il en est l'un des évènements fondateurs à la suite de la Révolution française.
"Ouvrons les portes de la Culture, brisons la muraille qui entourait comme un beau pays interdit aux pauvres gens, une culture réservée à une élite de privilégiés".
 
L’Éducation populaire renaît: éducation non cadrée par les structures traditionnelles, c'est l'éducation au sein du temps des loisirs qui accorde une égale dignité à toutes les classes de la société. C'est la culture au sens large, c'est la pratique volontaire de la vie de groupe, la confrontation, le partage. Que reste-t-il de l'héritage du Front populaire dans le domaine de l'éducation populaire, de la culture et des loisirs ?

 

De la Révolution française et la pensée moderne de Condorcet à l'éducation populaire en question de nos jours.

L'oeuvre de 36 et son héritage dans une double perspective, historique : Le Front Populaire, Léo Lagrange, la Résistance et thématique : les mouvements d'éducation populaire, l'animation culturelle, les MJC, les ciné-clubs, les différents courants (laïque, chrétien, ouvrier).

L'exposition est actuellement visible 
à l'antenne Roannaise.

Elle est à la disposition des associations ou collectivités qui le souhaitent 
(modalités de prêt : nous consulter)


jeudi 21 mars 2013

Histoire d’une utopie émancipatrice

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture »

(par Franck Lepage, mai 2009)


Il y a cinquante ans, le général de Gaulle présidait à la création du ministère des affaires culturelles. La naissance de cette institution a précipité le déclin d’un autre projet, à présent méconnu : l’éducation politique des jeunes adultes, conçue dans l’immédiat après-guerre comme un outil d’émancipation humaine. Pour ses initiateurs, culture devait rimer avec égalité et universalité. 



LIRE L'ARTICLE

mercredi 20 mars 2013

Inculture(s) : La culture par Franck Lepage - Séance de rattrapage


« L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! » ...ou une autre histoire de la culture.

 

Revivez cette conférence gesticulée 
par Franck Lepage de la Scop « Le Pavé »

Le Pavé est une coopérative d'éducation populaire qui vise à réintroduire du politique dans le débat public. Cela suppose d'avoir du temps, des techniques, des méthodes pour permettre le témoignage, le récit, l'expression « libérée » et authentique.
Site officiel : http://www.scoplepave.org